Assemblée des membres 2008 – Décision de créer une Fondation du matériel historique de l’armée

26 avril 2008

La 30e assemblée ordinaire des membres, à Thoune, à laquelle ont pris part un grand nombre de personnes, a accepté toutes les propositions du comité.

L’affaire la plus importante de cette assemblée a concerné la réforme extrêmement réjouissante concernant le matériel historique de l’armée. Martin Huber, délégué du DDPS au matériel historique de l’armée, a informé sur les travaux en cours au niveau départemental. Leurs conséquences pratiques pour la Vsam ont été présentées par Paul Müller, président de l’association, ainsi que par Henri Habegger, vice-président. Il y a encore deux ans, le DDPS voulait réduire d’environ deux tiers le volume du matériel historique et prévoyait d’entreposer le tiers restant sous forme palettisée, en un lieu inaccessible aux visiteurs et en ne procédant qu’à un entretien minimal. Les principes maintenant adoptés permettent une sélection représentative et techniquement adéquate du matériel ; ils garantissent en outre une qualité optimale, la prévention des lacunes, la stabilité de l’état du matériel et la promotion du savoir-faire. La Vsam est chargée par le DDPS, comme centre de compétences, d’assurer le suivi d’une grande partie du matériel historique. Une convention de prestations sera conclue à cet effet. En principe, la Vsam devrait prendre en charge tout le matériel sauf celui des transmissions et de l’aviation / de la DCA. Pour la Vsam, cette décision signifie une grande extension des activités, un accroissement du professionnalisme et l’augmentation de l’effectif du personnel engagé de manière fixe de 5 à environ 10 personnes. Cette réforme devrait entrer en vigueur au début 2009. Pour pouvoir accomplir avec le professionnalisme requis les nouvelles tâches, le comité a proposé de créer une Fondation du matériel historique de l’armée, chose que l’assemblée a accepté à une grande majorité en accordant, à cet effet, le montant demandé de 50’000 francs.

M. Walter Spahni a été élu nouveau membre du comité.

Pour la première fois, l’assemblée des membres de la Vsam a été traduite simultanément en français ; le service a été assuré par M. François Fellay.

L’après-midi, les participants à l’assemblée ont visité des parties des collections.

Voici quelques impressions de l’assemblée ( photos : Markus Hubacher, Spiez ).