Concept de collection pour le matériel historique de l’armée suisse

Communiqué de presse du DDPS du 26 avril 2007

Berne, 26.04.2007 – Le DDPS a nommé un délégué préposé au matériel historique de l’armée chargé d’établir un concept de collection et de réalisation pour ce matériel

Au DDPS, la collection de matériel historique de l’armée suisse est très volumineuse et répartie dans un nombre impressionnant d’emplacements. Les adaptations matérielles de l’armée XXI en cours et le développement de celle-ci voient en outre affluer d’importantes quantités de matériel mis hors service.

Les directives pour le choix, la maintenance et la conservation du matériel historique de l’armée doivent être tenues à jour et adaptées entre autres aux directives de la loi fédérale sur les musées et les collections en voie d’élaboration. A cet effet, le DDPS a nommé une personnalité expérimentée externe, M. Martin Huber, ingénieur diplômé EPF, licencié en droit, à la fonction de « préposé au matériel historique de l’armée » et l’a chargé d’établir un concept de collection et de réalisation pour le matériel historique de l’armée suisse. Un mandat général a été signé le 26 avril 2007. Le nouveau concept de collection doit entrer en vigueur le 1er janvier 2009.

Ce préposé et une équipe de projet composée d’experts externes et internes au DDPS élaboreront les bases nécessaires. Le préposé adressera un état de la situation des travaux à un organe de surveillance du projet placé sous la présidence du secrétaire général suppléant du DDPS. Les milieux intéressés (musées, collectionneurs, etc.) auront la possibilité de participer au projet sous la forme d’une commission d’experts conçue en tant qu’organe consultatif.