Couverture de la frontière 1914-18 : comment l’armée a-t-elle réagi face aux menaces ?

Exposé du 17 septembre 2014

Il y a 100 ans, l’armée couvrait la frontière suisse en réaction à l’éclatement de la Première Guerre mondiale. L’intervenant Jürg Keller a présenté les mesures prises par l’armée suisse en raison du risque de voir les troupes de la Triple-Entente tenter de traverser le territoire suisse.

Pendant la Première Guerre mondiale, la Suisse a dû s’adapter constamment aux menaces changeantes et réagir en conséquence. Les planifications de la Triple-Entente, spécialement le Plan H ( Helvétie ) des Français, étaient particulièrement critiques puisqu’elles prévoyaient la traversée de la Suisse par trois armées pour prendre à revers les troupes allemandes. Jürg Keller, historien militaire, a expliqué les réflexions de l’Etat-major général suisse et la manière dont les troupes ont été mises sur pied ou déplacées en conséquence. Son exposé a également traité des entretiens menés par le niveau suprême du commandement de l’armée, critiques sur le plan de la neutralité, mais qui ont contribué à éviter l’implication de la Suisse dans la guerre.

Ses explications détaillées et illustrées relatives au kilomètre 0 – la borne-frontière suisse en Ajoie au nord de Bonfol – ont été particulièrement passionnantes : elle se situait au début du front franco-allemand, long de 700 km. Bien entendu, il était impossible de parler de cette région sans mentionner Gilberte de Courgenay ! Un deuxième front commençait au col de l’Umbrail pour s’étirer jusqu’à l’Adriatique. La Suisse s’était ainsi retrouvée pour la première fois de son histoire entièrement encerclée par deux blocs belligérants.

Photos : © Markus Hubacher, Spiez