Création de la fondation Matériel Historique de l’Armée Suisse

23 juillet 2008

La fondation Matériel Historique de l’Armée Suisse a vu le jour à Thoune sous l’égide de sa fondatrice, l’Association du Musée Suisse de l’Armée (Vsam), en présence de nombreux invités. La création de cette nouvelle entité juridique s’est avérée nécessaire dès lors que, dans le cadre du nouveau concept de collection du DDPS, la responsabilité du matériel historique de l’armée suisse a été en grande partie confiée à la Vsam. Le premier président de la fondation est M. Paul Müller.

Le président de la Vsam, Paul Müller, a indiqué lors de la signature de l’acte de fondation, le 23 juillet 2008 à Thoune, que cette nouvelle entité constitue une base solide pour fournir les prestations convenues avec le DDPS de manière professionnelle. La forme juridique de l’association n’était plus adaptée pour accomplir une telle tâche d’envergure. La Vsam poursuivra pour sa part sa mission. L’association apportera son soutien à la nouvelle fondation par la mise à disposition de collaborateurs bénévoles et se concentrera à l’avenir sur son rôle de promotion de la création d’un musée suisse de l’armée.

Le matériel pris en charge par la fondation sera concentré sur le site de Thoune et sur le site voisin de Burgdorf. En tant que grande place d’armes, Thoune est intéressée au stationnement de la collection de poids-lourds dans cette ville, raison notamment de la signature de l’acte de fondation dans la salle du Conseil municipal de celle-ci. La fondation emploiera une douzaine de personnes à plein-temps.

Un conseil de fondation largement soutenu

Le conseil de fondation est responsable de la direction stratégique. Il est composé des personnalités suivantes: Paul Müller, président (divisionnaire aD, président de la Vsam), Hannes Wettstein, vice-président (ancien directeur d’Armasuisse), la conseillère nationale Ursula Haller (conseillère municipale de Thoune), le divisionnaire Fred Heer (suppléant du commandant des forces terrestres), Stefan Schaerer (bibliothèque Am Guisanplatz), Matthias Senn (Musée national). A partir du 1er janvier 2009, le suivi opérationnel du matériel historique de l’armée sera assuré sous la forme d’une PME, à la tête de laquelle se trouvera un comité de direction à temps complet composé d’un directeur et de trois chefs de service. Le conseil de fondation a élu Henri Habegger (vice-président de la Vsam) au poste de directeur. Il occupera cette fonction durant une période transitoire jusqu’à la nomination d’un directeur à plein-temps.

Les préparatifs battent leur plein

Les préparatifs administratifs sont en cours afin de permettre à la fondation de débuter ses activités dans le délai fixé au 1er janvier 2009. Il s’agit notamment de recruter le personnel et d’établir les contrats de travail. Parallèlement, tous les détails relatifs à la planification et aux activités en cours de même que la gestion des nouveaux sites et de l’importante quantité de matériel et de documents historiques sont mis en oeuvre. Car c’est quotidiennement qu’il importe de traiter le matériel liquidé par le DDPS.

Photos: Markus Hubacher, Spiez

Paul Müller, président Vsam, signe

Stefan Schmutz, notaire

Henri Habegger signe

Stefan Schmutz, Hannes Wettstein, Paul Müller, Henri Habegger, Fred Heer