De l’histoire de la troupe du train

Retour sur la présentation du 20 septembre 2017

 

Hans Neuenschwander est un ardent soldat du train. C’est ce qui est clairement ressorti de sa conférence à l’Association du musée suisse de l’armée. L’ancien commandant des écoles du train a fait revivre aux visiteurs l’histoire de la troupe et a présenté les points forts du cheval dans l’armée.

Aujourd’hui, l’armée compte encore quatre colonnes du train capables de réaliser des missions de transport spécifiques sur des terrains impraticables. L’effectif actuel s’élève à un peu moins de 600 chevaux. Avec le développement de l’armée (DEVA), trois colonnes d’un peu moins de 800 soldats et 300 chevaux sont encore prévues. Rappelons que, dans l’organisation des troupes de 1924, on dénombrait un effectif maximal de 66 000 animaux !

Après ce record, le moteur a progressivement remplacé le cheval. Au début de l’organisation des troupes de 1961, 11 000 chevaux étaient encore prévus. À l’aide de chiffres et de faits, Hans Neuenschwander a expliqué de manière saisissante le déclin de cette troupe. Il a fait remarquer qu’avec beaucoup d’engagement, on pouvait assurer l’existence de base, contrairement à la cavalerie, par exemple.

Voici un reportage photographique sur la conférence de Hans Neuenschwander réalisé par Markus Hubacher, Spiez.

Photos: © Markus Hubacher, Spiez