Martin Dudle nommé directeur de la Fondation HAM

22 décembre 2009
Le 14 décembre 2009, le Conseil de fondation a nommé M. Martin Dudle nouveau directeur de la Fondation du matériel historique de l’armée suisse ( fondation HAM ). Martin Dudle succède au directeur bénévole actuel Henri Habegger, qui prendra sa retraite à la mi-2010. Après avoir fait un remarquable travail pour rendre opérationnelle la Fondation créée le 23 juillet 2008, Henri Habegger restera à disposition de cette dernière.

Lucernois d’origine, Martin Dudle est âgé de 42 ans, marié et domicilié à Hergiswil ( NW ). Après avoir fait un apprentissage de pâtissier-confiseur, il a dirigé l’exploitation familiale. Il a ensuite suivi une formation de conduite d’entreprise achevée avec un diplôme SIU et fait le brevet de cafetier. Après avoir obtenu un diplôme de commerce et une maturité professionnelle, il a poursuivi sa formation à la haute école d’économie de Lucerne et est, ainsi, titulaire d’un diplôme en gestion administrative. Martin Dudle a travaillé pendant trois ans comme enseignant spécialisé en tactique ( simulateur de conduite ) à la Formation supérieure des cadres de l’armée ( FSC ), à Lucerne, puis sept ans comme chef de service au commandement de la division de campagne / brigade d’infanterie 5 à Aarau. Pendant les trois dernières années, il a été secrétaire communal de Buochs ( NW ). A l’armée, il a le grade de colonel et sera chef du personnel à l’état-major de la région territoriale 2 à partir de 2010. Martin Dudle est membre de longue date de l’Association du musée suisse de l’armée et il avait également constitué, par le passé, une collection privée de véhicules militaires historiques. Passionné d’histoire, il entreprend régulièrement des voyages en rapport avec l’histoire militaire.

Au milieu de l’année, le Conseil de fondation HAM avait mis au concours le poste de directeur à plein temps pour l’accomplissement des exigeants travaux de prise en charge des biens culturels militaires et la conduite de la nouvelle équipe dynamique qui s’en occupe. Ces dernières semaines, le Conseil de fondation a examiné les dossiers des 22 candidats, parmi lesquels figuraient des personnes très compétentes. Martin Dudle prendra ses fonctions le 1er juillet 2010, mais il sera à disposition dès le 1er mai pour s’introduire à son nouveau mandat.

Martin Dudle

Martin Dudle

directeur de la Fondation HAM