Nouveau directeur de la Fondation HAM

27 mars 2012

L’actuel directeur Martin Dudle a démissionné à la fin février. Pour lui succéder, la Fondation du matériel historique de l’armée suisse a nommé Stefan Schaerer au poste de directeur.

Bourgeois de Thoune, Stefan Schaerer-Surbeck est né à Interlaken le 14 février 1965. Marié et père de deux enfants, il habite à Konolfingen. Après ses classes à Zäziwil et Grosshöchstetten, il a fait d’abord un apprentissage commercial dans l’administration, qu’il a achevé avec un certificat fédéral de capacité. Il a ensuite suivi une formation au gymnase de Thoune, avant d’étudier l’Histoire à l’Université de Berne. Stefan Schaerer a achevé en 1988 ses études de lic. phil. hist. en histoire récente, histoire suisse et politologie. Pendant 20 ans, il a travaillé à la Bibliothèque militaire fédérale, respectivement à la Bibliothèque am Guisanplatz, notamment comme chef du Service de recherche de 2004 à la fin 2011. Stefan Schaerer est aujourd’hui gestionnaire du processus principal Poursuite du développement de l’armée au Service de la planification / à l’Etat-major de l’armée. Il a commencée sa carrière militaire comme cycliste, et est aujourd’hui incorporé à l’Etat-major de l’armée, où il est responsable de la fraction d’état-major de l’armée Archives de l’armée, avec le grade de colonel. Stefan Schaerer est par ailleurs membre du Conseil de fondation HAM depuis la création de cette dernière.

Stefan Schaerer prendra ses fonctions le 1er juin 2012. Le Conseil de fondation est très heureux de pouvoir confier la succession à une personne extrêmement compétente après une courte phase, en mai, pendant laquelle le Conseil de fondation assumera la direction ad intérim.

Stefan Schaerer