Le plus long fût de canon

Exposé du 13 février 2013

Les Ateliers fédéraux de constructions (K+W), à Thoune, occupent une place particulière dans l’histoire suisse de l’armement et de l’armée, dans la mesure où cette entreprise a développé, testé et produit une large gamme de matériel. Walter Lanz, le conférencier de la manifestation de soirée de l’Association suisse du musée de l’armée, a été pendant de nombreuses années directeur de recherche de K+W puis de RUAG Land-Systems. Il a présenté, au moyen d’exemples choisis, un aperçu des travaux de recherche méconnus réalisés à Thoune. Dans ce cadre, il a mis l’accent sur le domaine des armes, des munitions et des mesures de protection. « Nous avons travaillé pratiquement aux deux extrémités de la trajectoire des munitions, à savoir dans l’augmentation des performances des canons ainsi que dans la protection contre les obus », a-t-il notamment relevé.

Il a montré que le hasard a, lui aussi, permis d’obtenir des résultats surprenants, dans le cadre des essais – et une attention particulière a toujours été accordée à la loi de Murphy. Son principe, selon lequel « Si une chose peut mal tourner, elle va infailliblement mal tourner » était omniprésent dans la recherche. L’art du département de recherche consistait à « déterminer ce dont avaient besoin les militaires avant même qu’ils le sachent eux-mêmes », a souligné Lanz. Il l’a illustré à l’exemple d’un test de munitions avec des projectiles antichar à sabot détachable. Finalement, il s’est avéré que les ingénieurs de Thoune pouvaient obtenir, avec des concepts beaucoup plus simples, des résultats au moins aussi bons qu’avec la technologie novatrice et onéreuse venue des Etats-Unis. Presque accessoirement, Lanz a également montré le plus long fût de canon jamais construit par K+W – il s’agit d’un fût de calibre 140 mm et d’une longueur de 10,5 mètres sur un châssis de char !

La présentation de Walter Lanz a été enrichie par des images et des séquences vidéo rares, et a suscité un vif intérêt de la part de l’auditoire. Ce dernier comprenait également des personnalités comme l’ancien chef de l’Etat-major général Arthur Liener et plusieurs anciens directeurs d’entreprises d’armement et d’Armasuisse.

 
 

Photos : © Markus Hubacher, Spiez