de   en   fr   it
 ]->[ News 2015 ]

Les forteresses de Beatenberg en ligne de mire - exposé du 21 janvier 2015

27 janvier 2015

Seul un grand ouvrage d’artillerie sur trois est encore accessible aujourd’hui : le fort de Waldbrand était donc au cœur de l’exposé de l’écrivain Hans-Rudolf Schoch à l’Association du musée suisse de l’armée.

Pourquoi ces trois grands ouvrages ont-ils été construits précisément à Beatenberg ? Quels problèmes les planificateurs et les constructeurs ont-ils dû surmonter ? Et quelles spécialités a-t-on constatées dans ces installations en termes de construction et d’équipements ? Hans-Rudolf Schoch a répondu à ces questions dans un exposé d’environ une heure dans lequel il a donné un aperçu général, sans trop entrer dans les détails.

Passionnants, les plans jusque-là méconnus ont montré où et comment les ouvrages d’artillerie ont été planifiés et étudiés sur la rive droite du lac de Thoune, et ce qui a finalement pu être réalisé. Les intéressantes photos de la construction, montrées pour la première fois tantôt dans le livre, tantôt dans la présentation, ont fait revivre les gigantesques galeries, les postes de combat, les hébergements et les salles à manger.

Le livre sur les ouvrages de Beatenberg met l’accent sur le site de Waldbrand. Publié aux éditions HS Publikationen, il peut être commandé (en allemand) en ligne sur hs-publikationen.ch, dans la rubrique SHOP.

Photos : © Markus Hubacher, Spiez

Conférences 2015

 

1er janvier 2015

Le programme des conférences 2015 peut être télécharger ici: