Assemblée des membres 2019

27 avril 2019 Thoune

 

L’Association du musée suisse de l’armée a un nouveau président

Nouvelle gestion : Henri Habegger a été élu à l’unanimité au poste de président. Les participants à l’assemblée des membres ont en outre été informés des nombreuses activités de l’année écoulée et ont bénéficié d’un aperçu particulier de l’histoire de la place d’armes de Thoune.

Henri Habegger reprend la présidence de l’Association du musée suisse de l’armée (VSAM). Originaire de Steffisburg, cela fait déjà 35 ans qu’il est actif au sein du comité, essentiellement en tant que vice-président. Il succède à Paul Müller, qui a quitté ses fonctions à l’assemblée des membres après douze années. Pendant sa période active, l’ensemble du domaine du matériel historique de l’armée a été restructuré en collaboration avec le département de la défense (DDPS) par la création de bases légales et la mise en place de trois fondations dans les différents domaines de collection. Paul Müller a affirmé ouvertement qu’il n’avait pas encore atteint un objectif important défini dans les statuts de l’association depuis sa fondation : la création d’un musée de l’armée accessible publiquement. Il a précisé qu’avec la collection systématique du matériel actuelle, constituée et suivie par la Fondation Matériel historique de l’armée (HAM) fondée par la VSAM, on s’est certes rapproché de l’objectif, mais que d’autres efforts importants sont encore nécessaires pour aboutir à long terme à un musée public.

Le président sortant a été salué par son successeur. Au cours de l’éloge, ses mérites extraordinaires ont été salués et l’assemblée des membres l’a remercié avec des applaudissements nourris. Pour éviter que la charge du président ne devienne trop importante, une partie des tâches qui lui étaient dévolues jusqu’à présent devraient être réparties différemment au sein du comité. En outre, les membres du comité nouvellement élus Jürg Tschabold (Worb) et Marc-Philippe Müller (Payerne) viennent renforcer l’équipe.

Une collaboration avec des manquements

Dans son dernier rapport annuel, le président sortant a attiré l’attention sur l’agitation qui a marqué l’année. Les conférences ainsi que les différentes publications traitant de sujets d’histoire militaire et de technique militaire ont rencontré un grand succès. Elles permettent à l’association de garantir que les générations futures disposeront de connaissances spécialisées sur l’armée et son équipement. Paul Müller n’a toutefois pas caché que la collaboration et la communication entre le DDPS, la Fondation HAM et la VSAM n’a pas toujours été optimale et qu’il espère une amélioration. Il aimerait surtout que les prestations de l’association soient davantage reconnues. La VSAM se considère comme une association de promotion de la fondation et de son travail, en particulier dans le travail des bénévoles et de relations publiques.

Au cours de l’assemblée, le représentant de la fondation a confirmé l’intention de rechercher de nouveau davantage la collaboration à l’avenir. Celle-ci se base sur un nouveau concept de collection mis sur pied à la fin de l’année dernière par le chef du DDPS et qui mentionne explicitement la prise en compte de l’association promotionnelle. Le concept doit à présent encore être concrétisé.

Photos: © Markus Hubacher, Spiez