Assemblée des membres

23 avril 2016 à Thoune

Le comité de l’Association du musée suisse de l’armée (VSAM) a rendu ses comptes le samedi 23 2016 avril à Thoune : avec l’aide de nombreux bénévoles, l’association de promotion a soutenu le travail de la Fondation du matériel historique de l’armée suisse (HAM). Les nouveaux membres du comité et la présentation du nouvel ouvrage relatant l’histoire du drapeau suisse ont notamment été au centre des discussions.Il est arrivé juste à temps pour l’assemblée des membres : qui a pu découvrir le nouvel ouvrage de la maison d’édition de la VSAM sur l’histoire du drapeau suisse, fraîchement sorti de presse. Comment en est-on arrivé à la croix blanche alésée sur fond rouge, soit le seul symbole national de forme carrée au monde ? L’ouvrage du brigadier a d Jürg Keller intitulé « Le long chemin vers le Drapeau suisse » et paru en deux langues (allemand / français) ne se limite pas au contexte militaire. Une année riche et intensePrès de 160 des quelques 2000 membres de l’association ont pris part à l’assemblée annuelle à Thoune. Son président Paul Müller a présenté l’étendue des activités, qu’elles concernent directement l’association (transformation de l’ancienne régie des chevaux de Schwäbis / Thoune et déménagements) ou le soutien apporté à la Fondation du matériel historique de l’armée suisse (Fondation HAM). La journée portes ouvertes commune organisée en automne et accueillant plus de 5000 visiteurs sur le site de Berthoud consacré aux véhicules, les six conférences annuelles et le bulletin d’information servent à présenter au grand public les travaux portant sur les principaux équipements sur le plan culturel et en matière d’histoire militaire. L’engagement fort de bénévoles pour remettre en état les règlements et le matériel ou pour servir de guides au travers des collections de matériel en font notamment partie. Plus de 3000 personnes y ont pris part l’année passée. Après y avoir passé respectivement 28 ans et neuf ans, Richard Stauber et Ueli Jampen ont quitté le comité de la VSAM. Christina Moser-Zimmermann (Einigen) et Urs Wyssbrod (Ueberstorf) ont été élus pour les remplacer.Défis actuelsLa conclusion de conventions de prestations entre le DDPS et la Fondation HAM a également des conséquences sur l’association, une révision des statuts étant à l’ordre du jour. Par ailleurs, les activités de préservation du patrimoine culturel issu des effectifs de l’armée menées jusqu’à présent se poursuivent avec intensité. La création d’un Musée ouvert au public n’a à ce jour pas la priorité. Le but principal de l’association consiste à apporter un soutien technique et personnel à la Fondation HAM. Celle-ci collecte, restaure et conserve des objets qui ont été employés par l’armée suisse : cela va du bouton d’uniforme à l’obusier blindé. Depuis l’automne 2014, la Confédération a mené des travaux de modification des locaux de l’ancienne régie des chevaux, à Schwäbis, pour accueillir un matériel précieux et parfois unique. Les participants à l’assemblée des membres de la VSAM ont eu l’occasion de passer l’après-midi à admirer les collections dans les locaux restaurés de la régie des chevaux.

Photos : © Markus Hubacher, Spiez