Nouvelle publication: Le long chemin vers le Drapeau suisse

21 avril 2016

L’Association VSAM s’est donné pour tâche de collectionner des objets d’équipement, des véhicules et des armes, de documenter leur développement et de rendre le tout accessible au grand public. Les emblèmes manquaient toutefois jusqu’à ce jour. L’ouvrage sert à combler cette lacune.

Le drapeau suisse est, parmi les drapeaux, à la fois l’un des plus anciens et l’un des plus jeunes. La croix servant de signe de reconnaissance et d’identité déjà au début du XIVe siècle est très ancienne. Mais le rouge du drapeau est également très ancien.

A partir de cette époque jusqu’à la définition exacte de notre emblème en 2013, il fallut parcourir un long chemin en partie caillouteux et parfois même sanglant. Ce cheminement est dépeint dans le présent ouvrage. Etant donné que la genèse de notre drapeau est intimement liée à l’histoire de notre pays, le chemin y est fondu par la force des choses.

La Suisse est un pays multilingue et les quatre langues nationales sont souvent attribuées aux quatre bras de la croix. C’est pour cette raison que le présent texte a été rédigé en français et en allemand.

Le livre illumine, en trois chapitres, le développement du drapeau suisse, de ses débuts au XIVe siècle naissant jusqu’à l’Etat fédéral de 1848. Deux autres chapitres traitent ensuite, de manière séparée, le développement ultérieur des drapeaux nationaux et des drapeaux militaires jusqu’à nos jours.

Les drapeaux représentent des communautés allant du pays à la commune, parfois même jusqu’à la famille. Dans notre culture, des règles se sont établies au cours des siècles quant à l’usage respectueux des drapeaux. L’ouvrage se termine donc en proposant des exemples d’usage des drapeaux dans les règles de l’art.

Format 21×30 cm
Relié, couverture cartonnée
152 pages
Quadrichrome, avec de nombreux dessins, croquis et photos