Vers le drapeau suisse

Conférence de Jürg Burlet – 16.12.10

 

Environ 60 personnes, parmi lesquelles de nombreuses femmes, ont assisté à la dernière conférence de cette année intitulée « Vers le drapeau suisse ». L’orateur Jürg Burlet, conservateur du Musée national suisse à Zurich dans les domaines drapeaux et uniformes, a su expliquer de manière captivante l’histoire mouvementée de la « croix blanche sur fond rouge », si symbolique. Afin de préparer l’auditoire à ce sujet ardu, une digression sur les domaines de l’héraldique (science des armoiries) et de la vexillologie (science des drapeaux) fut nécessaire. Peu de gens connaissaient les différences fondamentales entre le drapeau (symbole identitaire d’un corps, d’un groupe ou de personnes, ne pouvant être simplement remplacé par une pièce similaire), l’étendard (pièce d’étoffe interchangeable faisant souvent office de décoration) et l’emblème (symbole et insigne honorifique d’une communauté de destin).
Notre drapeau suisse actuel, qui n’est devenu le symbole national officiel qu’en 1848, avait bien sûr de nombreux prédécesseurs, que ce soit sous la forme d’une petite croix blanche apposée comme signe de reconnaissance aux vêtements des confédérés dès le XIVe siècle, ou de bannières ou petits étendards arborant couramment la croix blanche en sus des couleurs d’origine de la formation. Le drapeau tricolore helvétique, décrété par la République helvétique suite à l’invasion française de 1798, est lui aussi peu connu. Par la Diète fédérale, la croix blanche flottant sur fond rouge a finalement été adoptée comme emblème confédéral en 1814. Ce symbole fut également apposé sur le brassard confédéral introduit en 1815 et offert à l’assistance comme souvenir de Noël.

Au terme de la conférence qui a duré une bonne heure et fut chaleureusement applaudie, le président de l’Association du musée suisse de l’armée (VSAM), le divisionnaire à d Paul Müller, a recueilli beaucoup de questions auxquelles Jürg Burlet a répondu de manière compétente.

Chaque participant a par ailleurs reçu le programme des conférences de l’année prochaine, qui ont lieu tous les deux mois dès février 2011.

Photos : © Markus Hubacher, Spiez