Assemblée des membres 2006
29 avril 2006
La 28e assemblée ordinaire des membres à Thoune, qui a enregistré un bon taux de participation, a accepté toutes les propositions du comité.
Le président Bruno Maurer a informé les membres de l’association sur l’intention du DDPS de réduire très fortement l’étendue du matériel historique de l’armée à sauvegarder, et de l’entreposer dans deux halles de l’ancien Parc automobile de l’armée de Berthoud. Ces halles ne seraient pas accessibles au public et les travaux d’entretien seraient réduits au strict minimum.
Le comité de l’Association du musée suisse de l’armée va mettre en oeuvre tous les moyens disponibles pour poursuivre les travaux de collection systématique. Le matériel historique de l’armée est un bien culturel d’importance nationale ; il constitue une partie tangible de notre histoire. Le comité de la Vsam est conscient qu’il n’est pas possible de tout sauvegarder aveuglement et qu’une sélection est nécessaire. Toutefois, le tri du matériel doit être effectué sur une base technique et scientifique, par des experts. Il est exclu d’admettre la liquidation du matériel historique de l’armée en vertu de critères relevant exclusivement de l’économie d’entreprise et sur la base d’objectifs quantitatifs, toute perte étant irrémédiable.
L’après-midi, les participantes et participants à l’assemblée ont découvert des parties des collections avec, notamment, deux locaux nouvellement aménagés pour recevoir des armes historiques de DCA ainsi que des mitrailleuses et des armes antichars.
Voici quelques impressions de l’assemblée ( photos : Markus Hubacher, Spiez ).