Assemblée des membres 2018

Alte Reithalle Thoune, 28 avril 2018

 

Travail conséquent malgré des conditions difficiles

Quelque 170 personnes étaient présentes à l’assemblée des membres de l’Association du musée suisse de l’armée (VSAM). À l’ordre du jour, différents projets en cours ainsi que la collaboration actuelle délicate dans le domaine du matériel historique de l’armée.

Pendant leur service, les soldats aimaient envoyer des lettres à leurs proches et en recevoir, comme l’attestent les nombreux timbres spéciaux des soldats. Ceux-ci sont rassemblés dans la collection officielle de la Confédération, gérée par l’Association du musée suisse de l’armée (VSAM). Sans valeur d’affranchissement, ces timbres étaient utilisés par presque toutes les formations de l’armée pendant les périodes de service actif de la Première et Seconde Guerres mondiales. Lors de leur assemblée à Thoune, les membres ont abordé la question de l’énorme travail nécessaire au tri et à l’inventaire de ces timbres. Réalisé par des bénévoles, ce travail débouchera sur un catalogue répertoriant ces nombreuses œuvres petit format, destiné aux collectionneurs et autres intéressés.

Connaissances préservées

Il va sans dire que la VSAM se donne pour objectif de protéger (voire même parfois de sauver) des informations et des objets. Pour que le travail et les connaissances ne tombent pas dans l’oubli, une banque de connaissances est en cours d’élaboration. Les catégories « ordonnances sur les uniformes et insignes de l’armée suisse » et « étendards » sont déjà en ligne et d’autres documentations suivront. Par ailleurs, les cinq soirées conférences, différents projets de publication et les bons résultats des magasins de la VSAM ont fait de l’année 2017 un franc succès. Sans oublier les nombreuses heures de travail effectuées gracieusement par des membres de l’association.

Le comité demeure perplexe

Lors de l’assemblée, les quelque 170 membres présents ont approuvé à l’unanimité les rapports annuel et d’activités ainsi que les comptes et le budget. Cette année encore, une somme de 5000 francs est mise à la disposition de la Fondation Matériel historique de l’armée suisse, pour autant que cette fondation subsiste après 2018. À ce propos, les membres de la VSAM ont été informés des problèmes qui se posent dans la collaboration avec la Fondation HAM et avec le Service central du matériel historique de l’armée (ZSHAM), son organe supérieur, au DDPS.

Ces dernières semaines, beaucoup d’encre a coulé dans les médias (mais peu de façon pertinente) sur la collection prévue par la législation du matériel historique de l’armée suisse, à la suite de la publication des rapports du Contrôle fédéral des finances. Ces rapports ainsi que les mesures du DDPS qui en découlent, notamment la résiliation précipitée de la convention de prestations avec la Fondation HAM, laissent cette dernière fondation ainsi que la VSAM perplexes. Cependant, des clarifications avec Dominique Andrey, commandant de corps et conseiller militaire du conseiller fédéral Guy Parmelin, ont permis de déboucher sur une discussion commune de toutes les parties prenantes pour résoudre les problèmes en la matière et poursuivre le mandat en cours, quoique sous une forme adaptée.

Photos: © Markus Hubacher, Spiez