La poste de campagne suisse : 130 ans d’émotions

Retour sur la Présentation du 18 septembre 2019

 

Aujourd’hui encore, la poste de campagne reste incontournable

Fritz Affolter, chef de la poste de campagne, a beaucoup de choses à raconter lorsqu’il s’agit de « son » institution. La poste de campagne livre du courrier et des colis de manière fiable depuis 130 ans. Elle est indispensable, même à l’époque des smartphones.

« Soudain, le colis s’est mis à sonner, encore et encore. À la longue, cela est devenu agaçant pour les soldats de la poste de campagne. Il s’est avéré qu’au moment de son entrée en service, un soldat avait oublié son téléphone portable, le moyen de communication absolu aujourd’hui, et que celui-ci lui avait été envoyé par la poste de campagne. » Pour Fritz Affolter, c’est un exemple du quotidien. Le nombre d’envois transportés a tendance à reculer, mais la poste de campagne reste aujourd’hui encore indispensable.

La première ordonnance concernant la poste de campagne est entrée en vigueur le 13 août 1889. Le Conseil fédéral y régissait la collaboration entre la direction générale des postes et l’armée. Sa mission demeure inchangée depuis 130 ans : livrer et expédier gratuitement des courriers, colis et journaux pour les membres de l’armée. La poste de campagne transmet donc quotidiennement des émotions, de la joie, des surprises et assure, aujourd’hui encore, le bon moral des troupes.

Le colonel Fritz Affolter (chef de la poste de campagne de l’armée) a expliqué à l’Association du musée suisse de l’armée l’histoire de la poste de campagne. Au travers d’images historiques et de chiffres impressionnants, il a montré la performance des soldats de la poste de campagne. Pendant la Première Guerre mondiale, ce sont 64 millions de colis et 112 millions de courriers qui sont passés entre les mains des quelque 1000 soldats de poste de campagne. Il faut y ajouter les 15 millions de cartes et de courriers adressés aux internés ou expédiés par ceux-ci. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, 2700 soldats servaient pour la poste de campagne. Entre 1939 et 1945, ils ont acheminé quelque 600 millions d’envois ! « Le plus beau travail au sein de l’armée, tant à l’époque qu’aujourd’hui », s’est réjoui le conférencier, qui a le métier de postier dans le sang.

Pendant la guerre froide s’est encore ajouté le service de renseignements de l’armée, le Bureau Suisse toujours en activité (031 381 25 25). Par ailleurs, une réorganisation a eu lieu. Sur 48 postes de campagne dans la troupe, 28 sont devenus des installations fixes basées sur des places d’armes. C’est encore le cas aujourd’hui et l’étroite collaboration avec la poste civile qui dure depuis 130 ans ne doit naturellement pas être oubliée. Les chiffres actuels indiquent que chaque année, ce sont encore environ un million de lettres, 200 000 colis et 600 000 quotidiens qui sont transportés. Le chef de la poste de campagne de l’armée est convaincu que la poste de campagne restera opérationnelle tant que l’armée existera. « Dans des situations exceptionnelles, il se peut que les moyens de communication actuels entre l’armée et le monde civil ne fonctionnent plus. Nous devons y être préparés. »

Photos: © Markus Hubacher, Spiez