Le matériel historique de l’armée à Berthoud endommagé par les inondations

le 29 juin 2007

Les graves intempéries du 21 juin 2007 ont fortement endommagé, voire causé des dommages irréparables au matériel historique de l’armée entreposé dans l’ex-PAA de Berthoud. Le DDPS avait entreposé au sous-sol d’une halle la quasi-totalité des véhicules blindés de la collection systématique, de même qu’un grand nombre de pièces de rechange, d’outils et de dispositifs appartenant aux chars historiques. Dans ce même sous-sol se trouvait, en outre, du matériel historique géré par la Base logistique de l’armée ( BLA ), qui n’avait malheureusement pas encore été inventorié ni trié par catégories de matériel.

Chose incompréhensible, l’Association du musée suisse de l’armée, partenaire du DDPS en vertu de la convention de prestations en vigueur, n’a été informée que cinq jours après les événements, par une personne privée. Il ressort d’une première appréciation de la situation par nos spécialistes que le nettoyage et la conservation du matériel concerné va nécessiter environ 450 jours de travail. Des mesures immédiates ont été prises pour les textiles et les documents entreposés, et des mesures concrètes supplémentaires ont été proposées à la BLA.

Pour l’Association du musée suisse de l’armée, ces événements constituent un revers dans ses efforts de sauvegarde du matériel pour la postérité. Pour l’instant, après un transfert provisoire de matériel, les travaux n’en sont malheureusement qu’aux examens préalables de mesures possibles par les instances compétentes de la BLA. De l’avis de la Vsam, le sous-sol en question est inadéquat pour l’entreposage de matériel historique irremplaçable.